EJE
Maria Gasca : Danse
Richard Bonnet : Guitares
Des thèmes personnels ou de compositeurs se déroulent au gré de leur inspiration, sans aucun scénario, et sans autre servitude que le rythme et la mélodie qui se déroule. La guitare et la danse tournent et retournent : ils se recréent mutuellement, s’inspirent, se répondent, s’opposent ou s’accompagnent…Devant ce spectacle, il ne faut pas chercher à comprendre, mais simplement se laisser porter et ressentir… ce qui est la meilleure façon de comprendre et de s’imprégner de cet art.
LAMINAK
Richard Bonnet : Guitare
Samuel Ber : Batterie
Sylvain Debaisieux : Saxophone ténor
Stéphane Payen : Saxophone alto
Le collectif Franco-Belge Laminak est un laboratoire musical. Le souffle et l’exploration d’un rythme naturel sont au centre de leurs préoccupations musicales. Tels les animaux utilisant des sons et autres phénomènes vibratoires pour communiquer (les baleines chantant des mélodies complexes ou les loups hurlant), les 4 musiciens considèrent chaque phénomène sonore comme base d’une musique organique où se mêlent écriture et improvisation.Sur scène, Laminak se propose de partager cette profonde connexion avec le public en espérant ainsi créer une expérience significative pour chacun.e.
Trio Vercors
Richard Bonnet : Guitare
Louis Sclavis : Clarinettes
Adrien Chennebault : Batterie
Soudain, apparaissent les méandres d’un toujours qui jamais ne renait. La douceur vagabonde enveloppant nos parfums éphémères nargue des joies discrètes. Aux frontières de nos volontés diffuses, satin et velours se mêlent aux vibrations sans âge de nos gestes quotidiens. L’enfance se joue là où la résistance s’efface. C’est sous le signe d’une poésie onirique et autour de l’image du Vercors, escarpé, vertical et vertigineux lieu de partage de ces trois prodigieux improvisateurs que cette rencontre s’opérera ce soir. Entre Louis Sclavis, Richard Bonnet et Adrien Chennebault, c’est une histoire de complicités anciennes, d’envies intactes et d’idées révolutionnaires. Une histoire qui s’écrira sous nos yeux ébahis et envoûtés par la puissance d’un son venu d’ailleurs, dont ces trois-là détiennent le secret.
Résonnances solitaires - solo
Les "résonances solitaires" évoquent ici bien plus que de simples sons isolés : elles sont les voix intérieures d’un musicien en quête d’une musicalité pure, dépouillée des conventions, mais riche de significations cachées. Richard Bonnet laisse la solitude devenir une force créatrice. C’est dans cet isolement que les idées musicales, souvent imprévisibles et complexes, prennent forme, se confrontent, et se réconcilient. Il explore un territoire où la dissonance devient aussi légitime que l'harmonie, et où l'improvisation s'affirme comme l'essence même de l'expression.
Guntew - ciné-concert
Jessica Martin - voix
Richard Bonnet - guitare électrique
Le concept de ciné-concert combine la projection de films avec une performance musicale en direct. L'improvisation musicale est au centre du processus de création et les deux musiciens crées la musique en temps réel, sans partition prédéterminée, ce qui permet aux musiciens de réagir instantanément aux images du film, créant une interaction dynamique entre le visuel et le sonore. Chaque performance est unique, apportant une nouvelle dimension et une nouvelle interprétation au film à chaque représentation. Les musiciens sont profondément engagés dans l'instant présent, ce qui rendre l'expérience plus immersive et captivante pour le public.